Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Débat BFM/CNEWS : Premières impressions

Publié le par Litterator

Le Débat : Impressions à chaud

Première constatation : j’ai à présent toutes les qualités pour devenir un bon politique. Pourquoi ? Parce que je suis incapable de tenir ma parole ou mes promesses. J’avais dit que je ne regarderai pas le débat et je suis resté scotché devant ma télé jusqu’à la fin. N’est-ce pas là, la qualité première d’un bon politique ? Ne pas tenir ses promesses ou ses engagements.

Ceci étant dit comment ai-je trouvé ce débat ? Pas aussi barbant que ce que j’avais pu le craindre. Qu’a-t-il apporté de nouveau ? RIEN de mon point de vue.

Les « petits candidats » ont eu leur jour de gloire et ont pu se pavaner devant la caméra. J’ai vu deux trotskystes rageurs ( Poutou et Arthaud ) manifestement peu au courant des réalités économiques et qui n’ont jamais dû lire un seul article de la Constitution. La grande presse retiendra sans doute les attaques de Poutou contre Fillon ou Le Pen (car ça c’est du spectacle) ou les logorrhées anti-capitalistes d’Arthaud vomies avec une hargne qui déformait jusqu’à son visage. Un double de madame Christine Angot ?

Cheminade n’a pas dit grand-chose,

Lassale égal à lui-même et un peu perdu dans son discours, mais sympa et proche des communes et des agriculteurs et puis… Rien !

Asselineau quant à lui nous a démontré qu’il avait dû avaler la constitution en naissant puisqu’il en connait le moindre paragraphe avec son numéro d’article et sans doute la page où on peut le trouver. On a compris qu’il veut sortir de l’Europe en deux ans. Et que c’est ça qui va nous sauver d’une mort certaine.

Dupont-Aignan n’avait qu’un seul et unique but : piquer un maximum de voix à Fillon qu’il ne porte pas dans son cœur faisant ainsi le marchepied à son voisin de pupitre Macron qu’il affirme détester. Il est vrai que s'il veut être remboursé de ses frais de campagne, il doit engranger un maximum de voix.

Venons-en aux candidats sérieux : Fillon éteint ou absent en première partie se redresse un peu à la fin mais n’ose pas ou peu répondre à Poutou qui le traite de voyou. Fillon est le seul à oser parler des 2200 milliards de dette, ce dont tous les autres se foutent éperdument et envisage même gaiement de l’augmenter. ( Sans doute parce que Hollande a dit un jour : c’est pas grave c’est l’état qui paye… ! ). Il nous fait le coup de l’Oxymore : Un président exemplaire au lieu de Moi Président, mais l’intention y est.

Macron reste fidèle à sa politique d’être toujours et en tous lieux d’accord avec tout le monde, ce que lui fait remarquer Asselineau qui provoque ainsi le rire de l’assemblée. A part ça pas grand-chose, le flou persiste.

J'ai trouvé Marine Le Pen un peu fatiguée et qui me semble avoir été nettement en dessous de ses prestations habituelles. Il faut dire qu’elle n’est pas habituée à se voir confrontée avec des contradicteurs qui veulent, à peu de chose près, la même chose qu’elle sortir de l’Euro et de l’Europe ; ça a dû la déstabiliser.

Mélenchon. Ah ! Mélenchon. Si ce type n’existait pas il faudrait l’inventer ! Il connait ses dossiers, il a la manière pour se faire comprendre, il est clair dans ses démonstrations et a certainement augmenté sa cagnotte de points dans les sondages. Dommage – et je me répète- qu’il cultive l’Utopie et en fasse son programme.

Hamon ! Il ne m’a convaincu de rien sinon qu’il est un ardent défenseur du Service Public, et qu’il a su attendre le dernier moment pour s’en prendre à Fillon sur ce sujet sensible. Insuffisant cependant pour grignoter quelques points de sondage. On ne sait toujours pas comment il financera les milliards d’euros supplémentaires qu’il nous promet pour nous faciliter la vie.

En conclusion je vois mal parti le projet de France2 d’organiser le prochain débat à la veille du premier tour. Certains ne veulent pas y aller, et la preuve a été faite que ça ne sert à rien ou à pas grand-chose. Ça reste du spectacle et l’enjeu me semble trop important pour le rabaisser à ce niveau.

J’attends avec impatience les commentaires de la Presse pour savoir si mes analyses sont justes.

Bonne Journée

Commenter cet article
J
et marine????
Répondre
L
Qui c'est Marine??<br />