Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Evénement exceptionnel, article exceptionnel: La Cathédrale brûle

Publié le par Litterator

NOTRE DAME DE PARIS
Les flammes dévorent Notre dame de Paris : Pourquoi ?
Un prêtre interrogé hier dans la rue par un journaliste en mal de sensationnel disait à peu près ceci : Le Seigneur a décidément une bien curieuse manière de faire en sorte qu’on pense à Lui.
Et pourquoi pas ?

On peut en effet s’interroger sur la finalité d’une telle catastrophe. Certains diront voyez à quel point ce Dieu qu’on dit Tout Puissant, laisse brûler sans intervenir ce chef-d’œuvre du Moyen-âge élevé à sa Gloire. D’autres comme ce prêtre, verront dans cet incendie, un message Divin. Et je ne suis pas loin de penser que c’est bien de cela qu’il s’agit.
Une façon de dire à un peuple qui s’égare que tout sur cette Terre n’est que vanité et que tout est destructible, même les choses que l’on pense éternelles ? Et si des pierres millénaires peuvent être détruites en une nuit, l’Homme si fragile et qui se croit pourtant tellement supérieur à tout – et aux autres – n’est en fait qu’un microbe dans cet immense univers.
Je regardai ce matin de doctes journalistes à la télé, essayer de démontrer par A +B qu’il ne s’agissait que d’un monument dédié à la culture qui disparaissait ainsi, tout ça pour ne pas se faire mal voir des têtes pensantes de cet anticléricalisme politique qui veut que de nos jours tout ce qui se rapporte au spirituel et surtout au Christianisme soit banni à tout jamais. Il est tellement plus facile pour eux de parler de culturel plutôt que de cultuel !
D’autres, peut-être les moins stupides y voyaient là , comme ce prêtre dont je parlais ci-dessus, une façon pour ce Dieu tant rejeté, de rappeler aux Hommes qu’il serait temps de de se retrouver et de s’unir pour reconstruire leurs vies, dont la cathédrale ne serait que le vecteur de cette unité.
Partout dans le monde s’élèvent déjà des voix pour appeler à participer à cette construction qui demandera des années, mais dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle est indispensable. Le Président de la république, la maire de Paris, la président de la région IDF, et bien d’autres encore ont déjà manifesté cette intention de reconstruction. Les étrangers aussi. Il serait malvenu que nous, Français, nous refusions d’y participer.


Au milieu de ce désastre une lueur d’espoir. Au fond de la nef, alors que tout est détruit autour, une croix lumineuse subsiste, droite et majestueuse. Les chrétiens y verront un signe du Ciel, les autres la simple démonstration que rien n’est définitivement perdu.
Et si comme déjà des suppositions quant à l’origine de l’incendie laissent entendre qu’il serait peut-être ( avec un grand ?) pas tout à fait d’origine involontaire – voir à ce sujet les nombreux messages de joie que certains fêlés du cerveau postent sur les réseaux – disons alors comme le Christ sur sa croix : Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font .
Bonnes Pâques quand même

Paul Marythé
Auteur (https://litterator.fr)

Commenter cet article