Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CA PART MAL POUR LES BLEUS

Publié le par Litterator


Ils ont voulu le garder, voilà un premier résultat !


Difficile de faire pire. La France a commencé sa campagne de qualification pour le Mondial-2010 par une défaite samedi (3-1) en Autriche. La tête de Domenech, sauvée malgré le fiasco de l’Euro, pourrait donc bientôt tomber.

C’est encore sur coups de pied arrêtés que les Français ont sombré: les deux premiers buts autrichiens sont les mêmes. Un coup-franc tiré de 30 mètres par Ivanschitz et un cafouillage de la défense. Sur le premier, Gallas est trop court de la tête et Mexès, au marquage de Janko effleure la balle de ce dernier (1-0, 8e). Sur le deuxième, Gallas touche également le ballon de Aufhauser (2-0, 41e). Les deux buteurs autrichiens évoluent tous deux à Salzbourg. Gallas et Mexès, eux, évoluent à Arsenal et l'AS Rome... Et Mexès, en ceinturant Janko, a donné le penalty du troisième but aux hommes de Karel Brückner, nouveau sélectionneur (3-1, 72e). Dur de faire oublier Thuram

Pas de patron

Govou, qui profite de l'absence de Ribéry, a réduit le score (2-1, 61e). Trop tard. Il ne faudra pas oublier non plus que les montants ont sauvé Manninger, le gardien autrichien: quand Prödl a failli marquer contre son camp (15e) et sur un ballon de Toulalan (66e).

Dans le secteur défensif, les Français ont fait peine à voir: Lassana Diarra, Gallas et Mexès qui se gênent, Evra battu dans les duels par Harnik. Mandanda n'en croyait pas ses yeux.

Et l'attaque? Elle a manqué d'idées et d'allant. Benzema, qui avait marqué contre l'Autriche en mars 2007 en amical au Stade de France n'a pas pu faire de même. Il est apparu nonchalant, cherchant trop souvent à provoquer des fautes. Henry a bien tenté quelques petits coups de patte en fin de première période, mais n'a pas pu ajuster sa mire.

Mais le problème ne vient pas seulement des attaquants. Il faut bien se rendre à l'évidence, il manque un créateur-patron au milieu. Un Ribéry (actuellement blessé) par exemple. Malouda, écarté par Domenech et laissé en tribunes, a pu constater que son remplaçant, Nasri, avait du mal à trouver ses repères avec Henry.

Quant à la paire Lassana Diarra-Toulalan, elle n'a pas fini de souffrir de la comparaison avec les aînés Makelele (retraité) et Vieira (convalescent).

L’équipe a déjà le couteau sous la gorge, avant d’affronter la Serbie, mercredi au Stade de France.

Interrogé sur l'avenir du sélectionneur, le président de la FFF a expliqué: Raymond Domenech "est l'entraîneur de l'équipe de France, il est parti sur un challenge pour qualifier la France, cela a mal commencé, espérons que cela se terminera bien."

 

AUTRES RESULTATS

 

 

Groupe 1:

Le Portugal a réussi le meilleur départ en gagnant à Malte (4-0) alors que ses rivaux supposés pour la qualification ont été tenus en échec 0 à 0, la Suède en Albanie et le Danemark en Hongrie.

Groupe 2:

La Suisse pensait réussir la bonne opération en menant 2-0 en Israël, mais s'est laissée rejoindre par des buts de Benayoun (73) et Sahar (90). La Grèce, n'a pas tremblé au Luxembourg (3-0) et la Lettonie a gagné en Moldavie (2-1).

Groupe 3:

La Slovénie a ramené un nul de Pologne (1-1), et la Slovaquie a pris un bon départ en battant l'Irlande du Nord. Mais le patron supposé du groupe, la République tchèque, ne jouera son premier match que mercredi, à Belfast.

Groupe 4:

L'Allemagne a tenu son rang de vice-championne d'Europe en dominant sans forcer le Liechtenstein (6-0). Le pays de Galles a lui tremblé jusqu'en fin de match avant de battre 1-0 l'Azerbaïdjan (Vokes, 83). La Russie commencera sa phase qualificative mercredi, à Moscou, contre les Gallois.

Groupe 5:

Accrochée une mi-temps par la Bosnie, l'Espagne, championne d'Europe, a gagné grâce au meilleur buteur de l'Euro, David Villa (1-0). La Turquie et la Belgique ont réussi leur entame. Les Turcs ont gagné, dans les 20 dernières minutes (buts de Sanli, 71, et Senturk, 78), un match chargé d'émotion en Arménie (2-0), alors que les Belges ont dominé l'Estonie (3-2).

Groupe 6:

Les trois favoris pour la qualification se sont imposés. La Croatie facilement, contre le Kazakhstan (3-0), l'Angleterre sans briller face à la faible équipe d'Andorre (2-0), grâce à un doublé de Joe Cole, et l'Ukraine miraculeusement contre le voisin bélarusse, sur un penalty transformé par Shevchenko au bout du temps additionnel (90+3).

L'Angleterre de Fabio Capello ne s'est pas vraiment rassurée avant le grand choc de mercredi, à Zagreb, contre la Croatie qui lui avait barré la route de l'Euro.

Groupe 7:

Le groupe le plus fertile en surprises: les deux favoris pour la qualification se sont inclinés, la France, fébrile défensivement en Autriche (1-3), et la Roumanie, qui a subi une déroute chez elle, contre la modeste Lituanie (0-3). La Serbie, qui a logiquement battu les Iles Féroé (2-0), prend la tête.

Groupe 8:

L'Italie, dans la grande tradition du Calcio, s'est imposée grâce à Di Natale à la dernière minute à Chypre (2-1), qui n'est décidément plus un faire-valoir. Elle partage la première place avec l'Eire, qui a battu la Géorgie à Mayence, en terrain neutre (2-1). Le Monténégro est passé à côté de l'exploit pour le premier match de compétition de son histoire: il a laissé la Bulgarie, pourtant à dix contre onze, égaliser à la dernière minute par Georgiev (2-2).

Groupe 9:

Les Pays-Bas, favoris, entreront en scène mercredi contre le surprenant leader du groupe, la Macédoine, qui a surpris l'Ecosse (1-0) pendant que l'Islande tenait en échec la Norvège à Oslo (2-2).

AFP

 

Commenter cet article