Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HERCULE

Publié le par Litterator

Demi dieu
Demi dieu

~~MA CRITIQUE CINEMA

HERCULE. Quel bel homme, Il n’est pas le fils de Zeus pour rien. Enfin c’est ce qu’on croyait.

Mais le film nous démontre le contraire. Il n’est qu’un vulgaire mercenaire, louant ses services à qui veut l’employer, même les méchants. Ainsi donc, parcourant la Grèce, ou plus exactement la Thrace, Hercule, suivi de ses acolytes, va se laisser séduire par une jolie princesse qui va le convaincre d’aller aider son père pour vaincre un oppresseur qui détruit son royaume.

Voilà donc notre Hercule, dont on nous a, au préalable, résumé ses exploits et ses 12 travaux, parti sur le chemin de la guerre.

Le cinéaste (Brett Ratner) a mis les moyens pour nous montrer à quel point déjà en ces temps-là, les armées étaient organisées.

On croyait bêtement que les romains avaient inventé l’art de la guerre, le carré, la tortue, les légions. On apprend ici que c’est Hercule qui a mis ça au point, et avec quelle efficacité.

Décidemment, à force de nous raconter la mythologie ou la Bible ( voir Noê) on ne saura plus qui croire des Ecritures, d’Homère, de Pline l’ancien, de Tite Live, de Cicéron. Pour en revenir au film, c’est une belle fresque, avec ce qu’il faut de batailles, de monstres, de dieux plus ou moins méchants, un peu de psychologie analytique, un gros budget de 100 millions de dollars, et vous passerez 135 minutes dans l’Antiquité, bien installé dans votre fauteuil, en vous croyant revenu en enfance.

A voir, si vous n’avez rien de mieux à faire .

Commenter cet article