Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinéma : Un film à voir. - et aussi un peu de politique!

Publié le par Litterator

Une Forêt
Une Forêt

Cinéma

Les Saisons un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Je me méfie toujours des films documentaires. Soit ils sont essentiellement scientifiques et alors ils sont hors de portée de mon intellect limité, soit ils parlent plus qu’ils ne montrent ou démontrent et alors ils me barbent. Tel n’est pas le cas de ces deux pros (Perrin et Cluzaud) qui n’ont nul besoin de blablas pour nous faire prendre conscience de l’évolution de notre planète Terre. Un film, magnifiquement mis en images somptueuses, au montage parfait, tel se présente « les Saisons ».

Nous entrons dans le vif du sujet sur une planète en hibernation, sous des couches de glace accumulées depuis 80000 ans et où ne survivent que quelques animaux à fourrure épaisse. (Ici, un petit reproche au film. Un léger sous-titre pour donner un nom aux animaux montrés qu’on ne connait pas toujours aurait été apprécié). Rapidement la glace fond – la Terre ayant basculé de quelques degrés ( ?)- et nous voici 12000 ans avant notre époque et en Europe. Les forêts croissent, envahissent le continent et se peuplent d’animaux sauvages. On assiste à la course du chasseur coursant sa proie, on participe aux efforts des petits pour se protéger des grands, souvent d’ailleurs de l’intérieur même des nids ou terriers. Comment cela est-il filmé, on ne le saura pas, mais c’est superbement fait et on participe, par exemple, de l’intérieur de la meute de loup à la chasse à la biche, ou au sanglier.

Et puis, le drame ! L’Homme apparaît avec son génie et sa volonté de tout dominer. C’est le début de la fin. Les animaux asservis, la nature spoliée, les forêts abattues, transformation de l’environnement, naissance de la campagne puis des villes. Tout cela est rendu uniquement par des images, sans parole. Seul le cerveau enregistre et comprend à quel point l’humanité crée son propre malheur et se donne les moyens d’accélérer sa fin bientôt proche.

Assez rare pour être signalé : Lorsque la salle se rallume, personne ne semble avoir envie de se lever, étonnant, non ?

Un film à voir absolument.

JM Ayrault
JM Ayrault

Un peu de politique pour plaire à mon ami Jacky

Je me permets de recopier ci-dessous un texte de François Villette (Ami Facebook) et j'espère qu'il ne m'en voudra pas . Comme c'est exactement ce que je pense je n'aurai pas dit mieux.

( j'ai à peu près dit la même chose dans mon dernier blog d'il y a trois jours; ( 3 jours déjà ? avouez que je vous ai manqué)

Voici ce que dit François :

François Villette

"France, héritière des Colbert, Mazarin, Vauban, et aujourd'hui, de "ça": (NDLR les trois entrants écolos))
- le 1er, n'a jamais travaillé de sa vie. Connu du grand public pour ses 20 000 euros de PV obtenus avec une voiture de fonction du Conseil Régional d'Ile-de-France, et sa simple envie d'être "ministre-et-puis-c'est-tout"
- la seconde n'a jamais travaillé, si ce n'est chez les Déménageurs Bretons étant jeune au regard de la carrure. Traitait encore de "flan" (la classe et la mesure pour un personnage que se veut public...) l'actuel Président, et qu'elle n'entrerait "jamais dans son gouvernement de looser". Il faut saluer la solidité des convictions, et la crédibilité sans faille de l'engagement politique...
- la 3ème' n'a jamais travaillé; surnommée "Barbie" par ses propres collègues Verts, inutile d'approfondir...
Et bien sûr, aucun scientifique, aucun juriste, aucun intellectuel de renom dans ce gouvernement composé de gens qui ne dépasseraient pas la barre des 1% en cas d'élections sur leur propre nom. Que des apparatchiks rompus aux coups d'appareil foireux, incultes et narcissiques. Et on nous fait croire qu'on est en guerre en mettant un JM Ayrault ministre des affaires étrangères, incapable de venir à bout de 3 punks à chien à Notre-Dame-des-Landes...Comme le sentiment que ce régime est finissant, à bout de souffle, sans aucune essence démocratique voir méritocratique, où la notion même d'intérêt général est totalement inconnue et que ça va mal finir, très mal finir..."

***************************

C'est bien dit et j'approuve.

Pour le futur immédiat, je voudrais bien être une mouche pour assister au prochain entretien que JM Ayrault ne manquera pas d'avoir avec Poutine, Assad, ou même le gentil John Kerry.

Pas de doute il vont tous trembler devant sa pugnacité bien connue. D'ici que ces trois là nous fassent une crise cardiaque de peur. Sait-on jamais.

Courage le monde rigole.

*************************

****************************************************************

Ah, Toujours pour mon ami Jacky. Promis demain ou après demain je te parle de Sarkozy et consorts. oui consorts pas cons sorts ou qu'on sort.

Amitiés à tous

Et toujours à votre disposition ici http://goo.gl/NiYQa6

Commenter cet article
J
Merci..........
Répondre
L
y a pas de quoi