Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Principe de PETER appliqué à l'Etat. - Informatique et grèves à venir

Publié le par Litterator

Hollande
Hollande

Le Principe de Peter

Dans toutes les entreprises on connait ce principe et les bons gestionnaires font en sorte de ne pas promouvoir un individu à un niveau où, manifestement, il sera incompétent.

Mais qu’est ce que le principe de Peter et pourquoi en parler ici.

Tout simplement parce que nous en avons l’exemple frappant dans la composition du gouvernement et au plus haut de la hiérarchie de l’État.

Donc en quoi consiste le principe de Peter

Nous avons un postulat de départ qu’il convient de bien assimiler.

Tout individu, quel que soit sa fonction dans la société ( au travail, dans la fonction publique, dans la politique etc..) occupe à ses débuts un poste pour lequel il a paru convenir à celui qui l’embauche. Cet individu fait généralement bien le travail pour lequel on lui a fait confiance. Sa hiérarchie étant contente de lui, viendra le moment où on pensera à lui confier des responsabilités plus importantes et notre individu va s’élever dans la hiérarchie. Jusqu’au jour qui viendra nécessairement, où les nouvelles responsabilités dépasseront les capacités intellectuelles ou professionnelles du brave homme. Et c’est là que la situation peut devenir ingérable.

Il n’est généralement pas possible de rétrograder quelqu’un parvenu à un poste important. ( Sauf à se mettre les syndicats à dos ou, pour le responsable de la nomination avoir le courage de se déjuger). On garde donc quelqu’un que l’on sait incompétent à ce poste là, au risque de mettre en danger l’entreprise.

Le Principe de Peter est à ce sujet d’une incontestable précision : « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. »

Dans l’Entreprise France :

Tout en haut : Hollande. Bon élève à l’ENA dont il est sorti 7me, Chacun s’accorde à dire que l’homme est intelligent. Il a le bagout de l’avocat qu’il a été un temps. Entré très tôt en politique (1974) il soutient François Mitterrand et occupe divers postes avec une certaine compétence. Il succédera à Lionel Jospin au poste de secrétaire général du parti socialiste. C’est à ce poste qu’il commence à se faire quelques ennemis dans son propre parti et qu’il démontre un certain gout pour la « Synthèse molle » « fuyant l’affrontement pour au final ne rien décider ».

En 2012 le peuple le choisit pour l’amener très sûrement au plus haut poste de l’État où il pourra donner raison à ses détracteurs du PS en ne décidant rien, où en reculant de trois pas lorsqu’il lui arrive d’en faire deux en avant. Le principe de Peter a encore frappé. FH a atteint le niveau suprême de l’incompétence. Malgré le danger de voir la France dégringoler dans le classement des nations il semble qu’on soit obligé de le garder jusqu’à l’échéance de 2017.

En dessous : d’abord Jean Marc Ayrault. Premier ministre du 1er gouvernement du quinquennat, il a été parait-il un bon maire de Nantes, et un bon député. Mais un bon maire peut-il faire un bon premier ministre. On a vu que non puisque lui ont été reprochés sa mollesse et son peu de charisme. Il redevient député, et le revoilà au gouvernement comme ministre des Affaires Étrangères. Espérons qu’elles ne resteront pas étrangères pour lui. Succéder à Fabius ça va pas être de la tarte ! N’anticipons pas et attendons de voir si lui aussi a atteint son niveau d’incompétence.

Ensuite Voici que vient VALLS. Jeune et sympathique maire d’Evry à 39 ans, Catalan d’origine, il a pu être élu grâce à la loi organique de 1983.( car naturalisé) Les habitants d’evry ne semblent pas particulièrement satisfait de sa gestion municipale, Evry restant l’une des communes les plus endettées de France. Il est Ministre de l’Intérieur en 2012. Il ne s’en sort pas mal mais s’attire les critiques de ses amis de gauche car jugé trop à droite pour un socialiste pur et dur. Le reproche va s’amplifier lorsqu’il sera nommé Premier Ministre. Il l’est toujours et, si on en croit la presse, il serait au bord du Burn OUT. On parle même de démission prochaine ce qui ne lui laisserait pas le temps d’atteindre son seuil d’incompétence. encore que quand on voit l'état de la France aujourd'hui!

S’il fallait tous les nommer, on n’en finirait pas.

Courage, plus que quelques mois. La Droite reviendra, et nous serons amenés à faire le même constat quelques mois après. Car malheureusement la politique engendre ses propres démons.

Si vous connaissez une ile déserte, je veux bien m’y retirer.

Le Principe de PETER appliqué à l'Etat. - Informatique et grèves à venir Le Principe de PETER appliqué à l'Etat. - Informatique et grèves à venir
en cas d'urgence
en cas d'urgence

Informatique ;

Un de mes amis m’a dit avoir des problèmes avec son PC. Il n’est pas le seul ! Son souci une barre d’outils dont il n’arrive pas à se débarrasser. Il a tout essayé, la désinstallation du programme ne marcche pas, Ccleaner non plus etc.. Une solution plus performante : télécharge IObit uninstaller 5.2 que tu trouveras ici : http://tinyurl.com/p6twejy clique sur Exécuter puis dans la colonne de gauche choisi la catégorie qui t’intéresse.. Quand tu as trouvé ton programme, il suffit de cliquer sur la petite poubelle à côté de son nom. Il est immédiatement atomisé.

Si cette info peut servir à plus d’un tant mieux ; sinon vous pouvez faire appel à Mamadou ci-contre, mais je ne garantis rien.

Jean d'Ormesson
Jean d'Ormesson

Grèves et licenciement

Jean d’Ormesson cet académicien (un confrère ?) pour qui j’ai la plus grande admiration a dit avec l’humour qu’on lui connait : Les syndicalistes sont si peu habitués à travailler que lorsqu’ils font grève ou appellent à la grève, ils appellent ça « une journée d’action ». Voici donc qu’après le repos hivernal, ils nous en préparent quelques unes de ces journées d’action pour le mois de mars. Tous les prétextes sont bons pour eux qui ne pensent jamais que toute journée perdue est une épine de plus dans l’envol, toujours retardé, de la croissance.

J’apprends ce matin qu’une entreprise ( je n’ai pas son nom, vu que j’ai aperçu du coin de l’œil le fragment de reportage qui en parlait ) allait déposer le bilan. Elle marche bien pourtant, fait même des bénéfices, mais voilà. Il y a deux ans elle a licencié 5 employés lesquels viennent d’obtenir leur réintégration et des indemnités de plus de un million d’euros pour licenciement abusif. Ne connaissant pas l’affaire, je me garderai bien de juger. Mais il me semble que la loi El Khomri qui fait tant de bruit, pourrait éviter ce genre de drame avec le plafond des indemnités. Mais bon ! on en réintègre cinq et on en met cent au chômage. Où est la logique ?? Logique? un terme qu'on semble ignorer en haut lieu.

Il fait aujourd'hui un temps superbe sur la cote d'Azur. avec du vent toutefois qui secoue les branches et le pollen. Voitures peintes en jaune et pare brise opaque. ça sent le printemps!

Bonne journée à vous tous

A bientot

Commenter cet article