Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un "D" BAS Télévisé

Publié le par Litterator

Un "D" BAS  Télévisé

 

J'ai perdu deux heures devant ma télé 

Sitôt terminée cette émission de TF1  censée nous faire découvrir qui sera notre président pour les années à venir, je me suis précipité sur mon dictionnaire préféré : à savoir le Petit Larousse pour m’y faire confirmer la définition de « débat ». Je lis : Débat = Examen d’un problème  entrainant une discussion entre personnes d’avis différents.

Désolé, ce n’est pas ce que j’ai vu ni entendu.  J’ai vu des hommes troncs plantés derrière des pupitres auxquels ils s’accrochaient  comme à des bouées de sauvetage, pas très sûrs de se sortir vivants du naufrage auquel six d’entre eux étaient promis.

Ce que j’ai entendu n’avait rien d’un « débat ». C’était la litanie habituelle des « solutions-miracles » maintes fois entendues et jamais mises en application pour cause d’incompatibilité avec le peuple de France.

De discussions entre les prétendants au poste suprême, aucune , à part quelques accrochages sur quelques points de détail insignifiants.

Mais fallait-il s’attendre à autre chose ?  Ils sont tous de la même famille et obligés de ne pas trop se heurter de front, vu qu’à la fin ils seront obligés, à défaut de le vouloir, de cohabiter dans une franche collaboration.

Donc chacun a récité son programme, rarement interrompu  par ses collègues, et à sa manière.

Juppé, qui avait bien répété sa prestation, reste « droit dans ses bottes » et avec calme présente son projet de rassemblement, faisant bien attention de ne pas heurter les sympathisants de gauche, sachant que ce sont eux qui le feront élire.

Copé, sourire carnassier et dents blanches, reste déterminé sur un seul objectif : faire tomber Sarkozy.

Sarkozy, lui, semble se demander ce qu’il fait là, entre ses ex « collaborateurs » et affiche un masque tendu et impatient, sachant qu’il ne va pas pouvoir envoyer sur eux les missiles dont il a pourtant plein la tête.

Fillon, dans un costume impeccable dont je ne peux m’empêcher d’essayer de voir s’il a bien enlevé l’étiquette du marchand, nous présente avec son sourire habituel un programme calqué sur tous les autres ( ou à peu près ) et qui m’endors un peu plus.

NKM, la seule femme dans ce club macho,  essaie avec force gestes et une diction qui m’empêche de bien saisir  toute la finesse ou la différence qu’elle peut avoir, de nous faire croire que son programme a des chances de convaincre une majorité.  Il est vrai qu’il est assez différent des autres, mais s’il faut de l’audace pour le présenter, pas sûr que cette même audace suffise à le faire adopter  

Lemaire nous dit qu’il faut envoyer au musée tous ces dinosaures et que seule sa jeunesse sauvera la France  de la disparition.  Hélas les Français paraissent aimer avant tout les vieux croutons.

Poisson. Il n’est pas tombé dans les filets des autres et dénote un peu au milieu d’eux.  Inconnu jusqu’alors, on le découvre et c’est plutôt une bonne surprise.  Imaginons un seul instant que le français, soudain devenus raisonnables,  aient un éclair de lucidité, et décident de le porter à la Présidence pour y avoir enfin un homme calme, posé, sans attache avec la gauche ou la droite, bref indépendant des partis.  Inimaginable : il se dit Chrétien et ça, chez nous c’est rédhibitoire.  Ah !s’il pouvait être imam, il aurait toutes ses chances.  A quoi ça tient quand même !   

 

Conclusion 

Si le prochain débat télévisé le 3 novembre sur BFM TV est aussi sans véritable débat,  je regarderai autre chose.  Car pour savoir qui est le meilleur, rien ne vaut une bonne confrontation à l’ancienne.  Les attaques verbales, les réparties qui fusent, les coups inattendus, même les coups bas, bref un vrai débat animé, vivant, percutant.

A bientôt

Commenter cet article
J
voulant me distraire j'ai regardé la 1ere parti du debat croyant voir les 7 rigolots en decoudre.<br /> mais deçu.<br /> je suis en parfait accord avec ton commentaire ,il est parfait.
Répondre