Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Débats qui n'en sont pas, et rien de bien neuf!

Publié le par Litterator

Les débats de la primaire de la Gauche

Jeudi dernier premier débat. Lorsque ce fut fini je me suis demandé d’abord ce que j’en avais retenu, ensuite ce que je pouvais bien en dire.

Voilà sept personnages, mercenaires de la République, prêts, chacun, à donner sa vie pour la Nation afin qu’elle retrouve son lustre d’antan.

Que c’est beau ce courage sublime qui consiste à se surpasser au nom du bien commun, à s’oublier personnellement pour s’engager dans des missions réputées impossibles – le redressement de la France, de ses comptes et de ses pompes.

Plus jeune je ne comprenais pas pourquoi on parlait de portefeuille lors qu’on évoquait un ministre. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que le poste, outre le prestige, rapportait beaucoup. On sait maintenant qu’être Président de la République, ça rapporte gros et à vie. Sans compter toutes les portes que ça ouvre ! Donc ils sont nombreux à vouloir l’être. Les sept qui débattent, plus les dissidents. Problème le gâteau n’est pas extensible et si chacun a sa part, ça sera une portion congrue qui ne pourra en aucun cas les amener là où ils souhaitent aller. Ils le savent et cet avant dernier débat nous le démontre. Pas d’antagonisme flagrant, pas d’énormes différences entre eux, et si on n’est pas d’accord sur tout, on le dit gentiment car il faut bien sauvegarder l’avenir.

Deuxième Débat J’admire leur façon de présenter leurs programmes. Si à la Droite ils n’hésitent pas à reprocher un programme de suppression de fonctionnaires, eux, à Gauche ils n’hésitent pas non plus à dépenser d’avance les milliards qu’ils n’ont pas pour en embaucher encore plus. Mais comme disait le sortant, « ça coute pas cher, c’est l’état qui paie » ! Oui, mais l’état c’est nous et nos portefeuilles ne sont pas des maroquins de prestige.

Donc, je retiens de ce débat qu’il est bien maitrisé, fort convivial, mais qu’on n’en sait pas plus si ce n’est qu’on va devoir encore passer à la caisse.

Pour le reste, si vous en avez le courage, lisez vos quotidiens habituels. Et suivant leurs engagements, ils seront ravis de vous désigner qui le gagnant, qui le perdant, et iront même jusqu’à vous donner des éclaircissements sur ce que vous n’avez pas compris.

Pour ma part, j’attends le troisième qui est programmé pour jeudi prochain.

Je vous donne quand même mon pronostic personnel : Montebourg en tête, malgré sa dangerosité. Il parle bien, à de la prestance ( ça manquait beaucoup à Hollande), Valls en 2me, mais ça ne lui servira pas beaucoup, vu qu’il vient de se disqualifier en ayant été Premier Ministre, son flou sur le 49/3 et son air de vouloir mordre tous ceux qui l’approchent Néanmoins il est fier d’avoir gouverné sans qu’on sache s’il est fier aussi de son bilan. En 3me j’hésite entre Hamon qui veut payer les français dès la naissance à ne rien faire (ça ça plait beaucoup !) et François de Rugy qui sort du lot avec calme et des propositions un peu différentes, mais l’Ecologie ne gouvernera pas.

Ensuite et pour mémoire Sylvia Pinel qui représente la juste parité PS (une pour six) Vincent Peillon (encore plus dangereux que Montebourg) et Jean Luc Bennahmias pour qui il faudra faire une quête afin de lui payer une cravate, mais qui est plein d’humour, ne se prend pas au sérieux et parait être très heureux d’être là, ce qui semble lui suffire.

Et pendant ce temps- là, François Hollande était au théâtre, préférant Drucker à ses successeurs potentiels. C’est dire leur importance !

Bonne journée

A Bientôt

Commenter cet article