Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout, ça fait parait-il un bon gouvernement !

Publié le par Litterator

Premières impressions 

Voici donc le premier gouvernement Macron. Il est, parait-il, conforme à ce qui avait été annoncé, et chacun y trouvera matière à satisfaction ou à contestation. C’est suivant l’humeur du moment et la position où l’on se place sur l’échiquier politique.

Mélenchon éructe

et parle d’un gouvernement moyenâgeux composé de jeunes aux idées vieilles. C’est sûr qu’on est loin du

« Je casse tout » qui lui est cher.

La Droite

qui ne rêve que d’avoir une majorité absolue en Juin prochain, accepte mal de s’être fait doublée par un des siens, pratiquement inconnu du grand public, et craint de le voir perdurer à son poste après les législatives. Auquel cas il lui faudra trouver un emploi pour Baroin qui ne peut envisager d’être autre chose que Premier Ministre. Peu importe de qui, de Sarko, de Fillon, de Juppé, de Macron ou du Pape, l’essentiel est de l’être. Peuple tu sais ce qu’il te reste à faire aux prochaines élections. Vote à Droite en pensant à Baroin.

Les Socialistes

( ou ce qu’il en reste) pensent peut-être, mais sont trop déboussolés pour l’exprimer. Et puis 6% d’intention de votes ça incite pas à l’optimisme. Un souhait personnel, si vous permettez :

qu’on soit débarrassé de Cambadélis.

Le FN

( qu’on nous dit être aussi en décomposition) a perdu Marion, va perdre sans doute Florian, cherche à retrouver Marine tandis que l’ombre du Patriarche plane toujours sur les esprits des uns et des autres. On y espère avoir un petit groupe à l’Assemblée, pour survivre financièrement car le trésor de guerre s’épuise.

Ce que j'en pense 

Un gouvernement donc qui ne plait en fait qu’à lui-même et à qui on ne veut même pas laisser le temps de se mettre en place. Pourquoi s’en étonner, c’est la France !

Pour le moment je constate que le président a tenu ses promesses. Parité, réduction des ministres, droite, gauche, centre, société civile. Il y en a pour tout le monde ! Et, s’il vous plait, tous vierges d’affaires connues ou inconnues. – Sauf le ministre de la Justice - un comble – qui est mis en examen et qui passe au tribunal prochainement. Des petits saints républicains sur qui le parquet financier ne pourra pas exercer sa vindicte. On respire mieux.

Après un premier conseil des ministres qui a duré une heure seulement ( ce qui me parait peu pour définir une action qui doit durer cinq ans ) Ils sont sortis sans dire un mot ou un commentaire. Quel changement quand-même. De là à ce que les chaines d’infos envisagent de mettre la clé sous la porte, il y a quand même un pas que je ne franchirai pas, car au moins les vieux briscards qui ont toujours besoin de parler, ne pourront s’empêcher de se faire voir et de s’exprimer longuement.

Il faudra qu’on m’explique

pourquoi Le Drian, réputé avoir été le meilleur ministre de la Défense, n’est pas reconduit à son poste et laisse la place à Madame Sylvie Goulard 

Pourquoi Bayrou,

dans un temps lointain ministre de l’Education Nationale, et qui doit donc connaitre un peu le sujet, se voit propulser à la Justice où il ne connait à peu près rien !

S’il est normal de récompenser le maire de Lyon pour son engagement auprès de Macron depuis le début de cette folle aventure, est-il bien sage de mettre un homme de son âge aussi émotif à un poste qui demande autant d’engagement physique et de nuits blanches ??

Les Finances et le Budget

sont confiés à (horreur !) des hommes de droite. Le Maire et Darmanin. Une horreur pour la gauche plutôt dépensière mais aussi pour la Droite qui voit là une trahison de deux de ses affidés. Et pour les  LR        « républicains » il faut croire que l’intérêt du pays passe après – bien après- les magouilles des partis.

Hulot.

Tous les précédents en voulaient. Macron l’a eu. Bravo. Mais pour l’un et l’autre les ennuis commencent, vu qu’ils ne sont d’accords sur rien ou pas grand-chose. Ni sur le nucléaire (on ferme ou pas), ni sur l’aéroport de Monsieur Ayrault que Macron veut garder (l’aéroport, pas Ayrault qui dort trop) et dont Hulot ne veut plus entendre parler.

Les gens de la Sté Civile ! Wait and see !

 

Il ne nous reste plus qu'à laisser agir ce gouvernement, attendre le mois de juin et ses élections et nous saurons alors à quelle sauce nous allons être dévorés.

****

*******

*********

Cinéma

Pour me libérer l’esprit de ces magouilles politiciennes, rien ne vaut un bon film.

Je suis donc allé voir « Braquage à l’ancienne » pour deux raisons : j’adore Morgan Freeman et Michael Kaine. Deux acteurs de grande classe que j’ai toujours plaisir à voir jouer. Le troisième est joué par Alan Arkin très bon aussi.

Ici nous avons trois vieux messieurs retraités et dépouillés de leurs pensions par une banque avide, vorace et sans cœur – Comme toutes les banques ! – Ils décident donc de se venger et de dévaliser la banque à l’origine de leur malheur. C’est bien mené et finalement crédible. On passe un bon moment devant cette comédie, car c’en est une, et si parfois le scenario est un peu lent c’est sans doute dû à l’âge des personnages. Mais c’est plein de sentiments et d’humanité. Quelques moments d’émotion et un final très « correct » puisque ….. Je ne vous en dis pas plus, allez le voir ! Vous passerez un bon moment même si vous l’oublierez vite, ce n’est pas un film que votre mémoire gardera longtemps. A revoir dans quelques années à la télé !

Bonne séance !

A la semaine prochaine 

et petit rappel :  mes livres et ebooks sont à votre disposition en suivant ces liens 

AMAZON    ou  EDITEUR

Commenter cet article