Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprenons qui était Saint Cloud en étudiant le quinté du jour 040310

Publié le par Litterator

 

Saintcloudstatue.jpg

 

Saint-Cloud (R1C4)

Prix du Languedoc

Départ 15h08
Première épreuve
Plat - Course D - Handicap divisé - Réf.  : +19,5 - 50 000€ - 2100m - 17 partants - Herbe - corde : à gauche

 

Dimanche de Pâques à Saint Cloud. Tout le monde connaît Saint Cloud, commune proche de paris, Il y a aussi un Saint Cloud aux Etats Unis  dans le Minessota où l’on peut voir une très belle statue de ce saint.( Ci-dessus )  Mais au fait qui sait encore qui était l’homme qui s’appelait CLOUD.

Voici une histoire abrégée

Cloud, en réalité Clodoal était le fils de Clodomir, lui-même fils de notre Clovis national.  Clodomir est tué à la bataille de Vezeronce le 25 juin 524.  Le petit Clodoal est recueilli, ainsi que  ses deux frères par leur grand-mère  qui n’est autre que Sainte CLOTILDE.   

Alors qu’il allait avoir 2 ans, il échappe par un vrai miracle à la mort que lui concocataient ses oncles afins de s’approprier le royaume. Caché dans un monastère par quelques fidèles, il grandit en âge et en sagesse.

Devenu adulte il renonce à la royauté et pour preuve se coupe lui-même les cheveux (symbole du pouvoir)

Après maintes péripétie, dont une incursion en Provence, il revient à Paris où il est ordonné prêtre

Puis il se retire à NOVIGENTUM ( l’actuelle commune de Saint Clous) qui deviendra à sa mort  SANCTUS CLODOALDUS.  Rapidement le village devient lieu de pèlerinage.

Aujourd’hui les pèlerins sont plutot les turfistes qui viennent assister aux courses de chevaux sur le très bel hippodrome.

Ils seront gâtés ces turfistes en ce dimanche de Pâques avec un quinté qui réunit 17 chevaux  et aidé par les saintes prémonitions que m’envoie Clodoal je vois bien dans la combinaison du quinté

 

1/  RANHAMBORE MONTE PAR Olivier Peslier Ce cheval ne s’est pas mal défendu lors de sa dernière course ici même  en terminant second de l’excellent Pearl Bank.  Il mérite de faire aussi bien et pourquoi pas de gagner, le lot étant assez moyen.

 

2/  SEEBREEZE D HO  Monté par C. Soumillon qu’on ne présente plus Il s’élancera de la stalle 15, ce qui est certainement un handicap, mais loin de la lice dans ce terrain lourd, il conserve toutes ses chances. Dans le quinté sans aucun doute ;

 

3/ enfin mon outsider préféré sera le N° 7  HAWSA  montée par M GUYON. . Si son habile entraîneur fait le voyage jusqu’à Paris, c’est que sa pouliche  a de grandes chances d’emporter au moins une place. Sa cote trounera aux alentours de 15/1. On peut y mettre quelques euros.

 

Le reste de mes pronos sur www.pronostics-turf.litterator.fr  comme d’habitudesaccèspronos

 

Passez un bon wek end de Pâques et à demain si vous le voulez bien

Commenter cet article