Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les disparus du Verdon

Publié le par Litterator

Les Disparus du Verdon

 helico-en-vol-2.jpg

Cette histoire de disparus qui n’en sont pas me fait monter la rage au-delà du supportable. Pendant deux ou trois jours, les médias nous ont abreuvés d’infos, souvent contradictoires, sur ces prétendus disparus, nous ont montrés jusqu’à plus soif le déploiement  des sauveteurs – au demeurant admirables de dévouement, de don de soi, d’altruisme et de courage –

Tout ça par la faute d’irresponsables contre qui l’état ne peut rien. Nous en revenons une fois de plus à la force injuste de la loi.

On ne peut rien aujourd’hui, mais demain ??  Si une loi est injuste, pourquoi ne pas la changer ?

J’écoutais hier matin sur BFMTV, monsieur le Ministre de l’intérieur, nous dire qu’il ne fallait surtout pas faire payer les sauvetages au nom de la solidarité nationale.

Je suis d’accord, à condition que cette solidarité ne s’applique qu’à des accidents caractérisés, c’est-à-dire à des évènements imprévisibles et non recherchés.

Ce n’est pas le cas ici. Voilà des gens qui louent une embarcation, qui l’abandonne en pleine nature après être entrés dans une zone interdite, et qui tranquillement s’en retournent chez eux – en voiture.  D’où vient cette voiture aussi loin de leur point de départ ?? Quelqu’un serait-il venu les chercher ? Si oui, il y a complicité et volonté manifeste de se dédouaner d’une responsabilité manifeste.  Et la sanction de tout cela ?  Rien, nichts, niente, nekas, nada, nothing

Vous trouvez ça normal, vous ??  MOI PAS !

Idem pour les secours en montagne. Je trouverais parfaitement justifiée  la gratuité pour secourir l’individu qui se casse un bras ou une jambe – où autre bobo – sur une piste balisée, autorisée, sécurisée, mais pas – surtout pas pour l’irresponsable qui s’en va découvrir le hors-piste alors qu’on lui surine que c’est dangereux, voire interdit suivant les conditions météo, son degré de formation, son aptitude à la haute montagne etc…Même chose pour le type qui manque de se noyer parce qu’il n’a pas respecté l’interdiction signalée par le drapeau rouge… Etc Etc..

J’irai même jusqu’à dire que dans ce cas, les   frais médicaux non plus ne devraient pas lui être remboursés. Notre Sécurité Sociale dont le déficit est colossal, n’a pas besoin de ces inconséquents pour être mise à contribution.

Et si on lançait une pétition dans ce sens. ??

Bof ! Il est tellement plus facile de ne rien faire.

A demain

Commenter cet article