Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OUF ! le tour de France c'est fini

Publié le par Litterator

Tour de France !

OUF ! C’est terminé. Voici que sur les Champs Elysées – comme par hasard à une heure de grande écoute « Prime Time », les rescapés de la grande boucle ont donné leurs derniers coups de pédales.

Mon avis – qui n’engage que moi – c’est qu’il était temps.

Je ne nie pas l’exploit sportif.  Moi qui suis incapable de monter trois étages sans être essoufflé,  je reconnais bien volontiers que ces trois semaines de souffrance sur les routes et par ces chaleurs c’est inhumain,

Certes, les gains de ces chevaliers de la petite reine, sont élevés.  Un maillot jaune porté plusieurs jours, ça permet d’étoffer son compte en banque et celui de ses coéquipiers.  C‘est ainsi que  le jeune british -Chris Froome-   va empocher  450000 euros. Espérons simplement que dans quelques mois ou quelques années on ne sera pas obligé de lui demander de bien vouloir les rendre. (Comme on l’a demandé à un certain Lance Armstrong)

Tout le problème est là, et il n’est que là. Ce sport est désormais voué à la suspicion.  Je regarde rarement les retransmissions d’étapes, mais j’ai voulu regarder celle du Mont Ventoux. C’est une région que je connais bien et la longue montée vers le sommet est impressionnante. Même les 15 CV de ma voiture s’y sont essoufflés, c’est dire ! C’est pourquoi, lorsque j’a vu partir, assis sur sa selle comme sur un fauteuil, même pas en danseuse, le dénommé   Froome , je n’ai pu m’empêcher  de penser  - honte à moi – avec quoi est-il chargé ??.  Et je ne suis pas le seul à l’avoir pensé.  C’est surement du mauvais esprit, mais comment concevoir autrement cette supériorité époustouflante. J’attends donc que l’on m’explique comment un être humain, normalement constitué, avec une musculature qui ne semble pas différente de celle de ses adversaires, et même plutôt chétive, peut à ce point faire preuve d’une telle différence.  A moins qu’il ne soit l’extraterrestre que les américains recherchent depuis 1947 du côté de Roswell et qui se serait évadé, sans doute à bicyclette !

Dopé ou pas, faut quand même le faire. Et je tire particulièrement mon chapeau à tous ces anonymes qui, modestement, au sein du peloton, assument leurs places loin des feux de la rampes. Là sont les vrais champions et les espoirs de demain pour un sport qui, plus que tout autre, a besoin d’être de nouveau considéré.

Un dernier mot pour fustiger et vouer au pilori tous ces abrutis qui bordent les routes, qui agitent des drapeaux sous le nez des coureurs, qui leur bouchent la route, qui les bousculent, qui prennent des photos  sans aucun respect pour eux, jusqu’au jour où il y aura un mort ou plusieurs car chaque jour l’accrochage n’est pas loin.

Enfin merci à France télévision qui nous donne  de si belles images de notre pays, qu’on découvre ou redécouvre chaque année avec tant de plaisir et c’est ce qui fait que parfois je me laisse aller à regarder une étape ou deux.

Pour ceux qui préfèrent les chevaux au vélo voici mon pronostic pour le quinté d’aujourd’hui à Compiègne 

X - 4 -3 -2- X   -  X = 1 – 5 – 6 – 7 – 8 – 10 – 16 ( à jouer en flexi )

Bonne journée

Commenter cet article