Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA MORALE REVIENT EN FORCE

Publié le par Litterator

En France, pays réputé jusqu’à présent pour son système D, voilà que souffle depuis quelques mois comme un air de pureté. Les français de toutes conditions s’aperçoivent - mais un peu tard – qu’ils ont confié depuis des décennies leurs sorts, leurs vies à des individus dont la moralité, l’honnêteté, l’amour du bien public n’étaient pas les préoccupations premières.

C’est du moins ce qui ressort des « affaires » surgies soudainement dans des publications qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire ne sont pas seulement motivées par l’envie de vendre du papier. Chacun sait bien que les journalistes sont à la fois des hommes hautement vertueux et exempts de parti-pris politique. La preuve en est, si besoin est, qu’aucun d’entre eux n’est jamais mis en cause par une justice particulièrement vigilante et souvent agressive envers tous ceux qui sont, de par leurs fonctions, supposés pouvoir bénéficier de privilèges.

A quand la Lapidation ??

Et le peuple, avide de croustillantes révélations, suit comme un seul homme et se découvre soudain avide de moralité. Les mêmes qui, hier encore, n’hésitaient pas à faire le siège du maire ou du député pour obtenir, aux dépens de quelqu’un d’autre plus légalement ou moralement bénéficiaire, un emploi, un HLM, un diplôme, un permis de construire, une intervention quelconque, bref un passe-droit, les mêmes donc souhaitent voir monter à l’échafaud sans délai et sans procès celui qu’un article lui désigne comme coupable, oubliant le précepte " Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre..."

Et quand ce n’est pas un journaliste en mal de publicité qui se livre à la lapidation, c’est le concurrent qui se fait un plaisir d’accuser, sachant que le toujours bon peuple jugera au nom du principe sacré qu’il n’y a pas de fumée sans feu ! Voilà que maintenant le front National retrouve ses vieux principes de dénonciation qu’on croyait oubliés depuis la dernière guerre. Chassez le naturel…

Ces dernières semaines nous avons vu ainsi un François Fillon englué dans un feuilleton journalistique et ainsi – c’était le but- perdre une élection imperdable aidé par un Parquet Financier d’une célérité inconnue jusqu’alors.

C’est maintenant un ministre  ( Richard Ferrand) nouvellement nommé par un président inattendu qui ne convient pas à ses anciens copains du PS relégués aux oubliettes de l’Histoire, qui va servir de fusible, (mais là, bizarrement, aucun parquet ne monte à l’assaut. .)

La déstabilisation en Marche (Déjà !)

Quoi de mieux en effet que rechercher de vieilles, très vieilles histoires pas très claires pour déstabiliser un nouveau gouvernement qui a la prétention de moraliser la vie publique, si l’un de ses membres fait l’objet de soupçons sur sa propre moralité. D’ailleurs je pense qu’il serait sain, pour l’avenir de notre république que soient publiés les carnets de notes des élus lorsqu’ils étaient à l’école, avec les annotations des instits et qu’une enquête soit diligentée afin d’être certain que jamais entre 10 et 15 ans l’élu n’a chipé un berlingot chez l’épicier du coin ou fumé un joint en cour de récréation.

Bref, au train où vont les choses et si on laisse faire, nous sommes partis pour voir dans cette presse nauséabonde, sortir tous les jours et sur tout le monde, les pires accusations, avec ou sans preuve, qui vont faire de notre pays un pays ingouvernable. A l’heure où des inconnus de la société civile vont entrer en nombre à l’Assemblée, comment être certain que tel chef d’entreprise, soucieux de ses résultats n’a pas ici ou là enfreint un peu la Loi, soudoyé un élu, favorisé un ami, ce qui se fait tous les jours et s’est fait de tous temps et sous tous les régimes.

Mais voilà que maintenant, même la légalité n’est plus légale, la Morale prend la relève, et c’est en son nom que les jugements devront être prononcés.

A moins que d’ici quelque temps, le jugement du peuple soit suffisant et que reviennent les coutumes d’antan : le jugement de Dieu. Ça évite les procès, et on n’a plus besoin de construire de nouvelles prisons.

Nous avons de beaux jours devant nous !

Et comme ils disent : Vive la France, Vive la république (et vive MOI ! )

 

Rappel :  Votre prochaine lecture : un de mes livres ici

Bonne journée 

 

Commenter cet article