Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pujadas le départ et quelques commentaires sur les élections.

Publié le par Litterator

Départ de David Pujadas

J’ai assisté jeudi soir à la présentation du dernier journal de 20 heures de David Pujadas. C’est une page qui se tourne et un grand vide qui se prépare. J’étais habitué à le voir présenter son journal, toujours avec élégance, calme et professionnalisme. Un seul défaut, rédhibitoire aux yeux de certains, il n’était pas grand, et ça, dans le microcosme parisien, ça ne pardonne pas ! Rappelez-vous tous les sarcasmes qui ont accompagné le quinquennat de Sarkozy ! Ceci me rappelle ce que disait ma Grand-mère : le Bon dieu a dit plus je les fais grands, plus je les fais bêtes ! Ça se confirme tous les jours. Espérons pour la France que notre nouveau premier ministre, Edouard Philippe, échappera à cette malédiction, parce que proche des deux mètres, il frôlerait la disqualification.

Pour en revenir à Pujadas, j’ai bien aimé l’hommage que ses collègues lui ont fait à la fin du journal. Je crois y avoir discerné comme un petit air de fronde envers la dénommée Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions, laquelle ne semble avoir comme programme que de virer tous ceux qui font le succès de sa chaine. Pourquoi, c’est un grand mystère comme l’est pour moi la raison de sa nomination à ce poste. Un début d’explication est sans doute dans le fait qu’elle est une très proche de Fleur Pellerin ( ministre de la culture de Hollande) et de tout un panel de personnalités qui doivent leurs postes au CSA Olivier Schrameck en tête. Il suffit de se souvenir des protestations véhémentes du personnel et des syndicats lors de sa nomination en 2015.

Il serait bien que madame la présidente sache, elle aussi, que le siège de Président peut être également un siège éjectable.

Elections :

Quelques mots pour vous dire mon sentiment au lendemain des résultats définitifs.

Le PS laminé, explosé, détruit. Tous les sentencieux députés permanents depuis 20 ou 30 ans sont passés à la trappe. C’est une bonne chose pour la France, y en avait marre de ces donneurs de leçons qui n’avaient jamais rien fait d’autre dans la vie que parler et souvent pour ne rien dire.

Les Républicains, s’ils s’en sortent un peu mieux, sont aussi dans un triste état. Ils vont sauver une centaine de sièges – nous dit-on – mais pourquoi faire ? de la gesticulation sur les bancs de droite d’une assemblée toute dévouée à Macron. J’avoue ne pas comprendre le discours négatif des pontes de ce parti dont le programme est de vouloir s’opposer et rien que s’opposer avant même que les premiers textes soient présentés.

Mélenchon s’en sort mieux que le PS et devance largement la gauche traditionnelle. S’il est élu, nous aurons droit à des discours de haut niveau à la tribune, ( ça il sait faire ) et puis rien !

Le FN a perdu Marion et gagnera peut-être Marine et deux ou trois autres élus qui ne serviront pas non plus à grand-chose.

Quant à la République En Marche : Bravo à Macron qui aura tout en mains pour faire appliquer son programme. Les nouveaux élus, inexpérimentés et forts seulement de leur enthousiasme, n’auront aucun poids pour faire entendre leurs voix. Souhaitons seulement que notre jeune président ne se laisse pas emporter par l’euphorie de la victoire et sache résister aux démons du pouvoir qui transforment les meilleures intentions très vite en volonté de s’imposer comme le seul maître. C’est ainsi que naissent les dictatures.

Attendons maintenant la fin de la partie, l’installation du nouveau gouvernement, de la nouvelle assemblée et des 577 élus. Un conseil quand même, repérez les entrées de vos églises, de vos temples, de vos synagogues et de vos mosquées pour aller y prier votre Dieu afin que dans Sa grande bonté Il fasse en sorte que ça ne soit pas plus pire qu’avant. ( Bien que ce soit difficile !)

Commenter cet article