Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique au second plan ! Cinéma en premier! Mon avis sur les Républicains et sur Paris Première (TV)

Publié le par Litterator

COEXISTER  (Le Film)

C’est un sujet qu’on pourrait croire délicat à traiter en ces temps particulièrement troublés et où les religions sont le point de friction privilégié des croyants (Sauf peut –être la religion catholique qui accepte sans problème d’être vilipendée à outrance sans que jamais la hiérarchie ou les fidèles ne protestent ou répondent. Il faut voir sans doute dans cette attitude l’application poussée à l’extrême de la parole de Jésus : si on te frappe sur la jour droite tend la joue gauche.. ??)

Le film aborde donc sans problème métaphysique la cohabitation d’un rabbin, d’un curé et d’un iman dans un groupe improbable de chanteurs, constitué dans le seul but de sauver du naufrage financier un producteur à la dérive.

C’est bien fait, parfois un peu lourd, des gags qui font rire, d’autres qui émeuvent. Et si les convictions religieuses (ou politiques) interviennent quelques fois dans les rapports des  « artistes » elles sont là pour faire rire et y arrivent.

On y trouve aussi quelques incursions dans le milieu de l’industrie artistique qui nous font prendre conscience que tout n’y est pas tout aussi rose que ce que le bon peuple veut croire. Chacun connait ou a connu la méchante présidente ou président pour qui le succès est de son fait et l’échec celui des collaborateurs. La nympho qui saute sur tout ce qui bouge ou le pervers à la main baladeuse, le curé qui se laisse tenter par le diable, l’iman qui ne dédaigne pas un verre ou une bouteille de whisky mais c’est la vraie vie ! Par contre je n’ai pas connaissance d’un rabbin au ciseau aussi maladroit que ce rabbin-là.

Je donne un bon point à la chanson « Coexister » interprétée par le trio et qui devrait vivre en dehors du film si quelques radios pas trop politico-correctes osaient la programmer.

On peut aller voir ce film qui fait passer un bon moment. Ma note 7/10

KNOCK

En allant voir ce film, il faut oublier d’avoir vu Louis Jouvet dans la première version des années 1950 et sa voix inimitable où le fameux « ça vous chatouille ou ça vous gratouille » fit le succès du film.

Ici on apprend que Knock est d’abord une sorte de petit truand,

forcé d’embarquer sur un paquebot pour fuir des dettes de jeux. A bord il est engagé comme infirmier ou docteur ( on ne sait trop pourquoi et sur quels critères, mais c’est sans doute sans importance). Il prend gout à cette activité et fera ultérieurement des études de médecine ( vrai ou faux on ne sait pas ) et cinq ans après le voilà arrivant à Saint Maurice, village de montagne, venant remplace le médecin local partant en retraite.  Mais Saint Maurice vit au bon air et peu de ses habitants sont malades.

La philosophie du docteur Knock est qu’il y a en tout bien portant un malade qui s’ignore. Il arrive donc à convaincre la population qu’elle ne va pas si bien que ça et c’est le début de sa fortune.

Seul le curé,(Alex Lutz) jaloux et peu sympa essaye de lui faire du tort.  Puis un ancien camarade de l’époque pas claire de sa jeunesse et à qui il devait de l’argent, se pointe à Saint Maurice et le fait chanter….

Nous avons droit en prime à de beaux paysages, à une ambiance très 1950 où même les voitures d’époque sont rutilantes, où les amours sont courtoises et pudiques.

On revoit l’histoire avec plaisir. Le jeu de Omar Sy est remarquable, il est entouré de seconds rôles excellents. Certes la méthode Knock n’est pas très morale, mais elle rend les gens heureux qui de malades plus ou moins imaginaires, deviennent des patients heureux de consulter et de participer activement à leurs guérisons et qui, bien que d’une avarice toute montagnarde, n’hésitent pas à dépenser sans –presque- compter pour se soigner, ce qui fera aussi la fortune du pharmacien du coin..

Encore un bon moment à passer. N’hésitez pas vous aussi a dépenser quelques euros pour aller voir ce film dont on ne sait pas très bien si c’est une comédie ou un drame Ma note  8/10

Télévision

PARIS PREMIERE (La Chaine Télé)

Ce n’est pas une chaîne de la TNT et c’est dommage. On ne la trouve donc que sur les Box.

Pour ma part je la regarde pour ses émissions de chansonniers à l’ancienne avec les as du genre que sont les Jacques Maillot, Régis Mailhot, Bernard Mabille, Michel Guidoni ( Ineffable Sarko) et superbe Ségolène Royal lorsqu’elle l’imite, la sensationnelle Florence Brunold avec qui j’ai eu le plaisir de rigoler un bon coup à bord d’un navire de Costa quelque part sur la mer du Nord.

J’adore donc cette émission qui s’appelle « La revue de presse » et où viennent se produire souvent des hommes ou femmes politiques qui passent alors sur le grill.

Mais ce qui m’insupporte dans cette émission

c’est son présentateur Jérôme de Verdière dont le rire cadencé et désagréable intervient n’importe quand  - et parfois à contre temps – et qui me fait penser à une façon d’engager le public à en faire autant. Or le public n’a pas besoin de ça, car il sait apprécier l’humour caustique des chansonniers et rit quand il faut rire. Et c’est souvent ! Inutile donc d’en rajouter.

Par contre, le téléspectateur que je suis est terriblement gêné, voire perturbé, par ce genre de hoquet. J’en arrive à me demander si je vais continuer à être fidèle à cette émission. Dommage !

 

Un peu de politique quand même !

Ca y est ! Après des mois de tergiversation,  Les Républicains (LR) croyaient avoir pris une décision. Exclure les ministres Macroniens et les députés Constructifs qui sont pour Macron.

Mais voilà. Le parti LR est encore un novice dans l’art d’Exclure. Il ne savait pas que pour voter en Assemblée, il faut que le quorum soit atteint, sinon le vote est nul.  N’importe quel syndic de quartier ou d’immeuble sait ça. Eux non, qui sont censés faire la loi !

Pourquoi ce quorum non atteint ? Tout simplement parce qu’un certain nombre des caciques du parti se rendent bien compte que c’est pour le moins saugrenu d’exclure ceux qui au gouvernement de Macron appliquent une bonne part des mesures que leur candidat Fillon se proposait de faire adopter.  Oui mais voilà : Ils ont décidé d’être contre. C’est plus important que faire avancer la France. Ils seront ensuite les premiers à dire qu’ils ne comprennent pas le désamour des électeurs pour la politique. Triste image qu’ils nous en donnent là.

Donc Ils revoteront sur le même sujet qui est d’une importance extrême, vous en conviendrez !  Si le quorum est alors atteint (il suffit que tous ceux qui doivent venir se déplacent) les "traitres" seront exclus et on pourra passer aux choses sérieuses.

Je vous souhaite une bonne fin de journée

Commenter cet article
H
Va voir "le sens de la fête", j'ai beaucoup ri et pour une fois, Bacri n'est pas le ronchon habituel, plus subtil, belle prestation de tous les comédiens, répliques et gags hilarants.
Répondre
L
Te revoilà redevenue fan de mes écrits. Mille mercis. Vu déjà le sens de la fête ( avec Annie ) Pas mal, Bacri est très bon. Mais j'avoue ne pas avoir rigolé autant qu'on me l'avait laissé prévoir. Ma note 6/10 Un film à voir "Au revoir la haut" Superbe! Bises