Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macron reçoit les investisseurs - Prisons et Radicalisés - Le droit à l'erreur - Mes films vus

Publié le par Litterator

140 Chefs d'entreprises du monde reçus à Versailles 

Notre président a reçu hier des chefs d’entreprises venus du monde entier. Ils étaient, parait-il, 140 à venir ( A Versailles ) écouter la parole présidentielle. Le but recherché par Emmanuel Macron était de les convaincre qu’il fait bon d’investir en France. Ces investissements espérés étant de nature à réduire le chômage.

Investir c’est bien, mais ce qu’il faudrait surtout éviter, c’est de voir les investisseurs se transformer en dévoreurs d’entreprises, car les exemples sont hélas nombreux de nos fleurons industriels ou commerciaux ayant changé de propriétaires pour tomber purement et simplement dans des mains étrangères. Vous voulez des exemples ??

Quand vous secouez une bouteille d’Orangina par exemple vous croyez secouer un bon produit français.  Hélas, il y a longtemps que le japonais Santory s’en est emparé moyennant la modique somme d’environ 2 milliards d’euros. On appelle ça investissement ou dépouillement ??

Quand j’accompagne ma viande d’une bonne cuillerée de moutarde Amora ou Maille, je crois faire marcher l’industrie française. Eh ! Non ! C’est Unilever ( anglo-néerlandais) que je soutiens.

Saupiquet, une bonne vieille marque française de légumes en boite ou thon et sardines, est passée sous la coupe des italiens (groupe Bolton).

Et des exemples comme ceux-ci, il y en a des centaines.  Alors bienvenue aux investisseurs mais surement pas aux prédateurs.

Prisons et radicalisés

Madame la ministre de la justice n’a pas encore pris, semble-t-il, la réelle portée des manifs des surveillants des prisons.

Ils sont encore dans les rues aujourd’hui plus déterminés que jamais à se faire entendre. Pas sûr que la répression par les CRS ou gendarmes soit la solution. Circonstances aggravantes, les bonnes âmes ( lire les associations et autre bobos du 16me) envisageraient sans rire de demander que soient rapatriés en France tous ces pauvres malheureux partis en Syrie ou ailleurs pour faire le djihâd et assassiner à qui mieux mieux   tous ceux qui passaient à la portée de leurs fusils.  Il est vrai que la France a supprimé la peine de mort pour les assassins, une peine de mort qui n’a pas été supprimée pour les victimes. Ce matin manuel Valls, ancien premier Ministre, avait bien du mal à dire tout bas ce que la majorité de français disent tout haut : Laissons à l’Irak et à sa justice le soin de décider du sort des prisonniers capturés, et s’ils sont condamnés à mort, ils n’auront que ce qu’ils méritent, (ce qui ne semblait pas être l’avis de J J Bourdin qui aurait , bien voulu entendre le contraire). Imaginons ces tortionnaires rentrés en France et placés dans nos prisons déjà pleines et surpeuplées. Combien de gardiens devront donner leur vie avant qu’on prenne conscience d’une situation ingérable. Alors laissons les bons sentiments à ceux dont c’est le métier, et pour une fois au moins, ne laissons pas entrer le loup dans la bergerie. Les moutons que nous sommes sont déjà assez tondus.

Le Droit à l’erreur !

Promesse de campagne, promesse en passe d’être tenue.  Le Français aura prochainement le droit de se tromper. Jusqu’à maintenant, seule l’administration avait la possibilité de se tromper et il fallait des années de démarches ou de procès pour faire reconnaitre l’erreur.

Quant à la justice n’en parlons pas, l’erreur judiciaire n’était que rarement reconnue.  Mais à présent, et dès que le millier d’amendements, aura été lu et approuvé, on pourra gaiement se tromper dans nos déclarations de revenus, dans nos formalités administratives, et j’en passe. A condition que ce soit de bonne foi.  Aie ! c’est là que ça accroche un peu. Qui dit bonne foi, dit contrôle ! Par qui, comment, dans quel délai, combien de fois ?  Attendons l’embauche prochaine de contrôleurs de bonne foi.

CINEMA

Voici ma critique de mes derniers films vus :

La monnaie de leur pièce

Si ce n’est pas un grand film, ça reste un film amusant, drôle, et bien dans l’air du temps. Combien de familles sont dans l’attente du décès d’une vieille tante, d’un oncle d’Amérique plein aux as et dont l’héritage

pourrait mettre fin à des années de galère. C’est le sujet du film et la déception de voir l’héritage s’envoler au profit d’une cousine éloignée et détestée va nous amuser pendant les 140 minutes d’un scénario bien mené.  Anémone, Miou-Miou et l’excellente Julia Piaton portent le film, accompagnées par des seconds rôles très crédibles. Un film à voir pour passer un bon moment sans se prendre la tête.

 

 

3 Billboards – Les panneaux de la vengeance

C’est dur pour une mère de perdre sa fille violée, assassinée et brulée. Raison pour laquelle Frances Mcdormand ( qui joue Mildred Hayes) n’aura pas un sourire durant les deux heures du film. Nous avons là une description de cette Amérique profonde ( Ici le Missouri)

où le shérif a tous les pouvoirs, et à qui il appartient de mener ou pas une enquête.  Les trois panneaux dont il est question dans le titre sont loués par Mildred pour justement accuser ce chef de la police de ne pas faire son travail.  Le film est à la fois une étude des comportements de la population, une sorte de western sans cow boy, une dénonciation de la bêtise humaine et de ses vices. On ne sait pas trop si c’est une comédie ( on rit souvent) ou un drame !  Une chose est sure, on ne s’ennuie pas un seul instant. Les acteurs sont parfaits, le scénario bien mené, les dialogues pleins de finesse. A voir assurément !

 

Bon C'est tout pour aujourd'hui.

Bonne journée et à bientôt 

 

Commenter cet article