Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je Rigole

Publié le par Litterator

Je Rigole !

 Oui ! je rigole. Je me remémore, sur les bancs de l’Assemblée, les sourires complices et presque affectueux échangés entre Madame la Garde des sceaux et Monsieur le Ministre de l’Intérieur.  Quelle entente entre ces deux-là. Ces deux-là  que tout oppose.

On vient d’en avoir la preuve flagrante avec la lettre – qui aurait dû rester confidentielle ! – que Valls vient d’adresser au président de la république.

Je me demande si le ministre croit vraiment obtenir une réponse de notre Président. Répondre c’est trancher. Et chacun sait bien que ce n’est pas là la qualité première du Président, lequel aurait plutôt tendance à laisser pourrir les situations, espérant que le temps fournira de lui-même la réponse et que – la chance aidant-  cette réponse sera conforme à ce que souhaite le plus grand nombre.

Laissons le temps au temps disait « Tonton ».

Mais du temps en avons-nous encore beaucoup, alors que l’insécurité s’accroit de jour en jour, que les banlieues sont de plus en plus zones de non droit, que les règlements de compte sont journaliers entre petites frappes souvent récidivistes – vous savez ces récidivistes qu’il ne faut surtout pas condamner  avec trop de sévérité sauf à vouloir faire de la peine à Madame Taubira - ?

La lettre de Valls aura eu au moins le mérite de faire repousser l’examen du projet Taubira  après les municipales. C’est déjà ça de gagner. Peut-être qu’après la déculottée annoncée, le projet sera définitivement enterré.

On peut toujours rêver. 

Il n’empêche que cette mésentente – une de plus – au sein du gouvernement fait désordre. Ne comptons pas trop sur le premier ministre – ombre parmi les ombres- pour remettre de l’ordre dans la classe  où les petits garnements de la république vont pouvoir, à la rentrée, s’en donner à cœur joie.

Qu’importe ?  Un chiffre, celui de la croissance, 0,5% au 2me trimestre, se veut l’indicateur de notre souveraineté retrouvée. Tu parles !  Il sera très certainement contredit par les prochains, et la morosité reviendra aussi vite  quand  on va recevoir nos feuilles d’impôts.  Avez-vous fait vos calculs. Sortez vos calculettes et vos portefeuilles, lesquels vont se vider à vitesse grand V.

Courage,  Il doit bien y avoir dans  l’espace au-dessus de nos têtes une météorite capable de mettre fin à nos angoisses exitentielles.

Bonne rentrée pour ceux qui rentrent, et bonne continuation de vacances pour ceux qui se les dorent au soleil encore chaud de cette fin d’été.

Commenter cet article